Interviews & Articles Collaboratifs,  Thèmes

Article Collaboratif: Où partir à Noël?

Les fêtes de fin d’année arrivent et nombreux sont ceux qui choisissent de les passer ailleurs, profiter de cette période pour voyager et découvrir de nouveaux horizons. Nous avons donc demandé à d’autres blogueurs voyage de se joindre à nous pour vous parler de leurs destinations préférées pour passer Noël.


Cologne (Allemagne) par Rémy de Note au Voyageur:

L’Allemagne, ou l’autre pays du Marché de Noël. Cette tradition n’est pas prise à la légère chez nos voisins d’Outre-Rhin et j’ai décidé de m’en rendre compte par moi-même en partant à la découverte de Cologne. Je dois bien l’avouer, les marchés de Noël n’étaient qu’une excuse pour découvrir la ville mais j’ai joué le jeu à fond en les passant tous en revue. Tous ? Il y a en effet pas moins de sept marchés de Noël différents répartis aux quatre coins de la ville et j’ai décidé de relever le défi de tous les voir en une journée ! Moi qui ne suis habituellement pas friand de vin chaud ou de tartiflette mangée à la sauvette, j’ai frôlé l’overdose… Alors pourquoi visiter Cologne à la période des fêtes de fin d’année si on n’est pas spécialement fan des marchés de Noël ? Peut-être parce que j’avais lu certains commentaires peu flatteurs sur la ville, qui lui reprochaient par exemple une atmosphère grise et triste. En misant sur Noël, je ne prenais donc pas beaucoup de risque. Mais je me suis aussi rendu compte que, quelle que soit la saison, Cologne ne mérite pas sa mauvaise réputation. A Noël, c’est même magique lorsque la nuit tombe sur la fameuse Cathédrale de Cologne et que le sapin qui trône à ses pieds s’illumine. Et tant mieux si c’est l’occasion de côtoyer quelques anges, personnages de contes de fée et autres figures à barbe blanche !

Son article: Aux marchés de Noël de Cologne


Le Costa Rica par Christophe & Sandrine de Chrissand Voyage:

Oubliez vos souvenirs de Noël avec la neige, le froid et les sapins et partez découvrir les cocotiers, les plages et la chaleur du Costa Rica. La période hivernale est la plus propice pour visiter ce pays d’Amérique centrale où l’essentiel du tourisme est axé sur l’écologie, la faune et la flore. Sur sa côte caraïbe c’est également le moment de l’éclosion des tortues qui rejoignent, non sans mal, la mer du côté de Tortuguero. La météo affiche un grand soleil sur l’ensemble du pays et des températures positives de plus de 20°C. C’est une expérience à vivre de passer les fêtes de fin d’année au Costa Rica où les maisons et villages arborent les couleurs de Noël. On échange vite nos écharpes, bonnets et gants pour le maillot de bain, la crème solaire et les lunettes de soleil. C’est un style différent mais passer les fêtes de Noël au soleil a également son charme. Voir le père Noël avec son manteau et son traineau défiler dans des villages du Costa Rica avec un thermomètre affichant les 30°C, c’est atypique. Après ce voyage, quelques années après on garde un bon souvenir de ce Noël au Costa Rica même si je trouve que, peut-être par habitude, le meilleur endroit pour fêter Noël est bien chez soit devant la cheminée et avec de la neige dehors.

Leur article: Carnet de voyage de 12 jours au Costa Rica


Koh Rong Samloen (Cambodge) par Coco & Steph de Les Amoureux du Monde:

Koh Rong Saloem est une île cambodgienne qui offre des plages sublimes. Un endroit parfait pour passer les fêtes de fin d’année les pieds dans l’eau ! En débarquant sur la plage de Koh Rong Samloem, 4 jours avant Noël, on a tout de suite senti qu’on serait bien ici. Un bateau nous attendait sur le ponton pour nous emmener directement au pied de notre hôtel. La nuit commençait à tomber mais rien que le fait de sentir le sable blanc sous nos pieds fut un vrai bonheur. D’ailleurs, on ne mettra plus de chaussures durant nos 4 jours sur l’île. Au programme de ces fêtes de fin d’année : farniente sur les jolies plages de Saracen Bay sur les transats ou les hamacs, baignade dans une eau à 28° et dîner les pieds dans le sable. Lazy beach est une autre jolie plage qui se trouve de l’autre côté de l’île. Pour cela, il faut emprunter un sentier bien aménagé à travers la jungle. Pas besoin de chaussures, on marche soit dans le sable, soit sur des petits sentiers de terre sableux. Ici, vous profiterez d’un sable doré, d’une eau couleur vert émeraude et d’un ensoleillement excellent. Un très bon spot pour les couchers de soleil. Pour ce 24 décembre peu ordinaire, vous pouvez compter sur les petites attentions du Sweet Dreams où tous les clients ont eu droit à un verre de champagne offert et même un petit cadeau. Et pour votre dîner du réveillon, laissez-vous tenter par un menu barbecue sur la plage, spécialement décorée aux couleurs de Noël ! Offrez-vous un bain de nuit au milieu des étoiles, enfin plutôt au milieu des planctons ! Sous l’eau, dès qu’on nage ou qu’on bouge un peu, des milliards de petits points lumineux s’agitent autour de vous, c’est fascinant ! Il paraît qu’on ne peut voir les planctons que dans certains endroits du monde donc si vous êtes dans le coin, on vous recommande fortement de vivre cette expérience unique !

Leur article: Noël au Cambodge sur l’île paradisiaque de Koh Rong Samloen


Montréal (Canada) par Charlotte & M. de Traces de Voyages:

Impossible de ne pas penser au Canada lorsque l’on parle de Noël: de belles décorations et de la neige en quantité avec toutes les activités liées. Charlotte a eu la chance de passer les fêtes de fin d’année dans son deuxième pays avec sa famille il y a quelques années et ce fut un merveilleux souvenir. Montréal est une ville fascinante qui le devient encore plus pendant les fêtes, non seulement les quartiers et commerces sont illuminés, mais aussi, de nombreuses activités hivernales apparaissent. A cette période, l’on peut patiner sur le fleuve gelé dans le Vieux-Port; faire de la luge au Lac des Castors, du ski de fond ou du traîneau à cheval dans les sentiers du Parc Mont-Royal; des tours en calèche dans les rues du Vieux-Montréal; manger de la tire à l’érable, boire un vin chaud ou un chocolat chaud en se baladant dans le marché de Noël; profiter des installations du Square Jacques Cartier où dégustations, concerts et expositions se côtoient; assister à une représentation de Casse-Noisette à la Place des Arts ou une messe dans la Basilique… Venir à Montréal en hiver, c’est découvrir les joies de la saison, à condition d’être bien couvert car les températures peuvent avoisiner les -15° voir ressenti -30°, pour l’avoir vécu, c’est très froid donc couvrez-vous bien! Et si vous prolongez votre séjour jusqu’en janvier, en manquez pas la fête des lumières qui illumine les façades de la ville en extérieur, mais aussi, certaines parties de la ville souterraine où des artistes exposent leurs créations. Autre événement à ne pas manquer si vous aimez la musique électronique: l’Igloofest, un festival électro sur les Quais du Vieux-Port avec des installations givrées tous les weekends de janvier!

Notre article: Comme un local: Vivez Montréal!


Prague (République Tchèque) par Aurélie de Sauts de Puce:

Quand on parle de voyager en hiver, deux écoles s’affrontent : aller chercher le soleil, ou profiter du froid et de ses ambiances. Même si je suis une grande frileuse, c’est armée de mon bonnet à pompon que je vous partage mon plus beau souvenir de city-trip : Prague. Ayant trouvé un hôtel pas trop excentré, j’ai choisi de découvrir la capitale Tchèque à pieds.

Un choix que je n’ai pas regretté, car si les longues minutes de marche m’ont certainement privé de temps pour quelques visites supplémentaires, le charme de la ville compense largement les musées auxquels j’ai fait défaut. Prague est magnifique ! Les monuments de la vieille ville alternent avec de superbes maisons aux couleurs pastelles pour le plaisir des yeux. Et la lumière hivernale sublime incontestablement ce décor ! La dernière touche en période de fêtes sont bien sur les décorations et marchés de noël. On les croise un peu partout, rajoutant leur touche festive à la promenade. Un autre plaisir, lors de la visite de la ville dans le froid hivernal, est de pousser la porte d’un café, une de ces adresses mi salon de thé, mi restaurant. Ouvrir la porte et me sentir envahir par la vague de chaleur de l’établissement, avant de béatement siroter un chocolat chaud, fait partie de mes petits plaisir hivernaux. Enfin si on voyage à noël, c’est aussi pour les réveillons. Sachez que Prague propose une large offre de soirées et excursions à ces occasions. Du concert de musique classique, à la soirée dans une taverne, en passant par des croisières sur la Vltava, l’offre est large ! Par contre, Prague fait partie des grandes destinations pour les fêtes, donc on est loin d’être seuls… Mais on oublie vite la foule quand on marche le nez en l’air, des étoiles plein les yeux.

Son article: Visiter Prague en hiver


Vienne (Autriche) par Cindy de Eat My Travel:

Vienne, capitale de l’Autriche, se pare de ses plus belles couleurs et guirlandes lumineuses quand vient le temps des fêtes. C’est une ville romantique, à l’architecture typique de l’Europe de l’est. J’ai découvert cette ville pendant les fêtes et l’ambiance qui y règne est magique. C’est la période idéale pour découvrir la ville : les touristes y sont peu nombreux, l’ambiance y est chaleureuse et les décorations surprenantes. A partir de mi-novembre Vienne se transforme en ville de fête. Toutes les rues sont décorées, j’ai rarement vu autant de décorations et de lumières en un même endroit. Le charme de la ville se transforme au gré des illuminations. Plusieurs marchés de Noël s’installent sur les places principales de la ville avec leurs chalets et odeurs de vin chaud et fromages fondus. Devant l’hôtel de ville, se tient le plus grand marché de Noël de la ville. On y trouve également une grande patinoire ! Faire du patin à glace à Noël est une tradition importante pour les viennois. Petits et grands profitent de cette immense patinoire pour s’amuser tout en écoutant les musiques de Noël qui résonnent dans les hauts parleurs de la ville. Exactement ce dont on rêve à Noël. Vienne pendant les fêtes est exactement comme on imaginerait une ville où tout n’est que féérie et merveilleux. Si vous aimez Noël alors vous adorerez le passer à Vienne, ou juste vous y rendre à cette période et profitez de l’ambiance !

Son article: Partir en week-end à Vienne pendant les fêtes


Et vous, quelle est votre destination préférée pendant les fêtes? Celle qui vous fait rêver?

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *