Europe,  France,  Interviews & Articles Collaboratifs,  Thèmes,  Voyages

Article collaboratif: Les Plus Beaux Villages de France – partie 2

Après le vif succès de notre premier article collaboratif sur les plus beaux villages de France, nous avons décidé d’en rédiger un nouveau avec d’autres blogueurs afin de vous faire découvrir encore plus de lieux!


Gourdon (Alpes-Maritimes) par iclo de #LaVieCestMieux:

Ah Gourdon (celui de Jacques Higelin dans Août put) ! Ce village de moins de 400 âmes trône sur son perchoir dominant la Côte d’Azur, probablement depuis l’époque romaine. Contrairement à Èze-Village, lui aussi perché sur un piton escarpé un peu plus à l’est, entre Nice et Monaco, Gourdon semble oublié du tourisme de masse. Ceci dit, moi qui préfère le calme et la douceur de vivre, ça m’arrange. Je suis un enfant du pays. Et Gourdon figure en bonne place dans le Top 3 de mes sorties scolaires. Dans mes plus lointains souvenirs, Gourdon se résume avant tout à son château féodal du IXe siècle. De ces visites, je n’ai retenu qu’un nom : les jardins classiques dessinés par Le Nôtre (bien des années plus tard, après avoir travaillé sur le film Victoria : les jeunes années d’une reine, je suis émerveillé de savoir que la reine Victoria y a séjourné). Je me souviens aussi des ateliers d’artisanat local qu’on visitait avec nos petits correspondants. L’occasion pour eux de claquer leur budget « souvenirs » dans les verreries, les parfumeries et les confiseries. Aujourd’hui, Gourdon est pour moi un terrain de jeu. J’aime particulièrement faire l’ascension du chemin du Paradis, qui monte du Bar-sur-Loup à Gourdon sur 500 mètres de dénivelé. L’occasion de respirer un grand bol d’air frais à quelques minutes de chez moi. Au sommet, sur la place du village, je contemple ce panorama exceptionnel. Ici, on domine le littoral de Nice jusqu’au massif de l’Estérel. Et à chaque fois, la même réflexion : vue d’ici (donc du nord), la Côte d’Azur semble n’être qu’une gigantesque forêt de résineux. Ce qui contraste avec la vue de l’autre versant (donc du sud), depuis un avion avant l’atterrissage à l’aéroport de Nice par exemple. Bref. Gourdon, c’est tout ça. Et sûrement plus encore. Ce n’est certainement pas pour rien que le « Nid d’aigle » figure sur la liste des Plus Beaux Villages de France depuis 1984. Mais gardez-le pour vous…


Belcastel (Aveyron) par Céline de Je Papote:

Belcastel est un village médiéval en Aveyron classé parmi les plus beaux villages de France. Avec ses jolies maisons et son pont en pierres, la visite du village vaut le détour. Ce que l’on remarque en premier lieu, c’est le château de Belcastel qui domine le village. Celui-ci a été restauré par l’architecte Fernand Pouillon à la fin des années 70. Aujourd’hui, le château est accessible au public et comporte même une jolie chambre d’hôte et une piscine. La visite permet de connaitre pas mal d’anecdotes intéressantes sur le village et même des légendes ! Je vous conseille de commencer la visite du village par le château. Vous pourrez ensuite descendre à pied au village en passant par les petites ruelles pavées. Ne manquez pas le four à pain en descendant, celui-ci fonctionne encore de temps à autre ! Puis au centre du village, vous ne pourrez pas manquer le superbe pont en pierres datant du moyen âge. Celui-ci traverse l’Aveyron et permet de rejoindre l’église Sainte Madeleine. Par beau temps, il est très agréable de venir pique-niquer au bord de l’eau tout en admirant le village. Si vous aimez les bonnes tables, je vous recommande alors de déjeuner au restaurant du Vieux Pont pour une expérience culinaire que vous n’oublierez pas ! La Chef Nicole Fagegaltier, étoilée Michelin y propose une cuisine locale raffinée que j’ai personnellement adoré !

Son article: Belcastel, plus beaux villages de France en Aveyron


La Couvertoirade (Aveyron) par Céline de Voyage d’une Plume:

Depuis le cœur des Cévennes, les lacets m’emmènent vers les Causses. Un dernier virage et les arbres disparaissent, laissant place à la lumière si douce des nuages du Larzac. Ici la tranquillité est reine. Une route solitaire trace jusqu’au petit village de La Couvertoirade. Plus beau village de France, la cité a tout pour plaire : des remparts hospitaliers, l’unique château templier de France et un environnement classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Pour profiter du lieu je me perds dans les ruelles : un four banal, une église aux vitraux modernes, un tout petit cimetière et une multitude de restaurants et d’ateliers d’artisans défilent sous mes pas. D’ailleurs, peut-être pour prolonger l’ambiance d’un temps passé, ou tout simplement parce que la connexion est mauvaise, le paiement par carte bancaire est impossible à La Couvertoirade. Dans le silence profond des cigales, le sud est là, accroché aux portes de bois sous la forme d’un tournesol séché. Derrière une porte en fer, l’appel du loin de fait entendre. Un chemin de terre ocre serpente jusqu’au moulin. En bas, la cité étale la beauté de ses maisons de pierres. Ailleurs, le Causse invite au voyage, à l’évasion, à la découverte d’autres villages hospitaliers et templiers qui se cachent ici et là. Sur un coucher de soleil gris de pluie, je regarde une dernière fois La Couvertoirade. Comme une pause temporelle, la cité s’offre le luxe du calme et de la volupté. Dans quelques virages je rejoindrai l’autoroute. En attendant, je profite du silence d’une Histoire que j’avais oubliée.


Les-Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône) par Isandre de La Plume d’Isandre:

J’ai déjà eu la chance de vous parler des Baux-de-Provence lors d’un autre article collaboratif sur ce blog, à l’occasion d’Halloween : nous avions commencé par en explorer le bas, et même tellement bas que nous étions partis de l’Enfer, ou plutôt du Val d’Enfer. Cette fois, nous allons partir dans l’autre sens et monter les quelques marches qui séparent le parking, surplombé par les ruines du château, du village des Baux. J’ai toujours pensé que le nom de ce dernier venait de la bauxite, un minerai qui en est extrait, mais je découvre à l’occasion de cet article qu’il s’agit en fait du contraire. C’est le minerai qui tire son nom de l’endroit. A priori, nous ne serons pas les seuls à l’assaut de ce village, classé parmi les plus beaux de France,  car il compte plus d’1,5 million de visiteurs par an. La visite en vaut vraiment la peine, mais en été, je vous conseille d’arriver tôt pour réussir à vous garer. Retenez que les Baux sont tout aussi intéressants à d’autres époques de l’année, et je vous recommande de favoriser plutôt celles-ci si cela vous est possible (d’autant que vous aurez moins chaud). La forteresse a été construite au Moyen-Age, et fut le domaine des Princes des Baux. C’est ici que l’on rejoint la légende, puisque ceux-ci prétendaient descendre de l’un des Rois Mages, Balthazar, d’où l’étoile que l’on trouve sur leur blason. Au XVIeme siècle, les Protestants se réfugièrent aux Baux, en chassèrent les Catholiques, qui revinrent à la charge, avant qu’une entente s’installe. A voir lors de votre promenade dans les Baux : les restes de la forteresse médiévale, la chapelle Saint Blaise, décorée par un artiste provençal, les petites boutiques d’inspiration provençale, l’Hôtel de Ville (Hôtel de Manville), la vue sur le Val d’Enfer. Il est aussi possible d’arriver aux Baux par un chemin de randonnée, avec vue sur le village depuis les collines…Magique.

Son article: Promenade dans les 12 mois de notre année 2017


Ars-en-Ré (Charente-Maritime) par Manon de Voyageons le Monde:

En Charente Maritime, se trouve un ravissant village sur une splendide Ile. Ars-en-Ré. C’est un village très agréable que je vous conseille grandement de visiter à vélo ! En effet, de nombreuses pistes cyclables sont à disposition des touristes et des rétais et vous permettent de vous évader en toute sécurité. Entre balade au bord de l’Océan, dans les venelles du village ou encore dans les marais salant vous aurez tout le loisir de profiter du bon air de la côte Atlantique tout en vous émerveillant constamment dans ce havre de paix. Les incontournables d’Ars-en-Ré ? En premier lieu, le village et son clocher. Évadez-vous dans ses venelles fleuries et admirez son clocher noir et blanc (qui culmine à 40 mètres). Puis allez faire un tour à la plage. Proche du centre du village, une immense plage  quasi déserte est à votre disposition (et oui, vous ne serez pas trop embêté par les touristes). Profitez-en pour vous baignez, profiter du sable ou encore aller pêcher à marée basse ! Mes activités favorites à Ars-en-Ré ? Tout d’abord, la pêche ! Que ce soit la pêche à la palourde ou la pêche aux crevettes, c’est une activité hyper agréable, les mains dans l’eau et les poumons à l’air ! Et puis, avantage indéniable, entre coquillages et crustacés, le diner est vite préparé (de bonnes pâtes aux palourdes par exemple). Les jours ou le vent se lève, rien de mieux que de sortir un cerf-volant et d’aller s’amuser avec sur la plage déserte. Ars-en-Ré en bref : « dépaysant, retour aux sources, la nature sous toutes ses formes et des plages de sables à perte de vue ».


Talmont-sur-Gironde (Charente-Maritime) par Charlotte & M. de Traces de Voyages:

Lorsque l’on découvre un lieu pour la première fois, on ressent quelque chose de fort si celui-ci nous plait. Et c’est d’autant plus vrai lorsque le lieu en question se trouve à quelques kilomètres seulement de là où nous vivons. C’est ce qui nous est arrivé dernièrement lorsque nous sommes allés à Talmont-sur-Gironde. Nous seulement ce village est classé parmi les plus beaux de France, mais il est aussi village préféré des français, petite cité de caractère, village fleuri et village de pierres et d’eau ! Alors comment avons-nous fait pour passer toutes ces années si près sans jamais nous y rendre ? Le village est très beau avec ses petites maisons de pierre aux nuances de blanc et de bleu, ses rues fleuries et son cadre exceptionnel face à la Gironde. Neuf siècles d’histoire l’ont façonné, entre guerres de religions et position stratégique convoitée par l’Angleterre, la France et l’Espagne. Notre coup de cœur est incontestablement son église accrochée à la falaise et dominant l’estuaire : Sainte Radegonde. Mais ne manquez pas de faire le tour du village et vous en éloigner un peu afin d’avoir de magnifiques points de vue sur celui-ci.

Notre article: Escapades: Trésors de Saintonge


La Roque-Gageac (Dordogne) par Camille de Sense Away:

La Roque-Gageac est un petit village de Dordogne. L’un de ces plus beaux villages de France, enclavé entre terre et eau, entre roche et rivière. Si bien intégré à son paysage qu’on dirait qu’il s’y fond à merveille : que chaque maison, chaque ruelle, chaque bâtiment a été pensé pour s’adapter aux formes irrégulières de cet imposant mur naturel. A quelques mètres, devant le village, coulent les eaux tranquilles de la Dordogne. Une étendue peu profonde, qui fait tout de même le grand plaisir des kayakistes et des voyageurs à la recherche d’une pause rafraîchissante. On se balade dans les ruelles pavées de la Roque-Gageac comme dans un musée d’histoire à ciel ouvert. On erre dans cette ancienne cité fortifiée, entre remparts, château, fort et petites maisons d’habitation aux pierres ocre en étant transporté à l’époque médiévale. Comment ne pas avoir un coup de cœur pour ce petit village si bien préservé. Le clou du spectacle : se promener avant la tombée de la nuit en direction de la partie ouest du village. Contempler les derniers rayons du soleil illuminer pendant un court instant toutes les façades du village de sa lumière enveloppante. Il y a également un très beau point de vue, quelques centaines de mètres après le village en direction de Beynac.

Son article: Mes plus beaux villages des Gorges du Tarn


Lyons-la-Forêt (Eure) par Sophie de Escapades Amoureuses:

Classé parmi les plus beaux villages de France depuis 1996, Lyons-la-forêt se situe à moins de deux heures de Paris dans le département de l’Eure, en région normande. Il se situe au milieu d’une immense forêt de hêtres, la plus grande d’Europe. Lorsque vous entrez dans cette petite ville, vous vous sentez transportés dans une autre époque : l’époque de Madame Bovary et de Flaubert. Le village a été épargné lors de la dernière guerre mondiale et les bâtiments d’un autre siècle sont restés intacts. Son architecture typique normande est embellie par les multiples fleurs aux balcons ou sur la place principale du village. Lyons-la-Forêt a été récompensé de quatre fleurs dans la compétition des villes et villages fleuris. Au centre du village, une magnifique halle accueille le marché trois fois par semaine. Créée en 1621 avec du bois de chêne de la forêt de Lyons, son architecture n’a jamais été modifiée. Mais le retour dans le passé ne s’arrête pas là et une visite de ce joli bourg normand nous a emmenés dans une balade à travers les siècles depuis les vestiges du château médiéval, l’ancien couvent des cordeliers construit en 1652 et devenu maintenant une école primaire , le square des trois moulins, l’hôtel de ville avec son mobilier d’époque. Les artistes ne s’y sont pas trompés. Ils furent nombreux à habiter ou séjourner dans ce charmant village : Maurice Ravel, Louis Aragon, le décorateur Ruhlmann, André Breton… La maison de Maurice Ravel est d’ailleurs un lieu incontournable du village. Il paraîtrait même que ce village normand a abrité les amours clandestines de plusieurs hommes célèbres. En 1990, Claude Chabrol va tourner dans le village et enrôle ses habitants pour réaliser sa propre version de Madame Bovary. Une fausse fontaine a donc été mise en place pour le scénario du film, la municipalité décida d’en construire une vraie par la suite. Que faire à Lyons-la-Forêt? Visiter le village grâce à l’office du Tourisme qui organise des visites guidées et prendre le temps de flâner dans ce décor de cinéma. Randonner à pied dans la forêt de Lyons (étendue sur plus de 10 700 hectares, entre l’Eure et la Seine-Maritime). Louer un vélo à assistance électrique et partir pour un petit roadtrip. Chiner et prendre le temps de trouver un bel objet de décoration dans les petits magasins du village. Aller découvrir l’atelier de lin  Linandelle. Déguster des produits du terroir.


Aiguèze (Gard) par Alexandra de Itinera Magica:

Quand on descend les gorges de l’Ardèche en kayak, un des plus beaux moments arrive tout à la fin de l’aventure, au moment de l’arrivée : au-dessus de la rivière Ardèche s’élève une forteresse majestueuse, dressée à flanc de falaise, et on a l’impression d’être un chevalier médiéval qui a conquis à la rame un château assiégé. Aiguèze est le premier village du Gard, faisant face à son voisin ardéchois, et c’est aussi un des plus beaux. Ce petit bijou médiéval perché sur son éperon
de calcaire blanc est entouré de vignes et d’eau. C’est un dédale de rues voûtées, de placettes ravissantes et d’ateliers d’artistes. Mes deux endroits préférés ? Le panorama sur les gorges de l’Ardèche, évidemment, et l’église du XIe siècle, simple et solennelle, réceptacle d’une beauté intemporelle. Aiguèze compte aussi nombre de petits restaurants de qualité, comme Le Bouchon. C’est une promenade parfaite pour tomber amoureux de « l’autre Provence »: le Gard, à
l’ouest du Rhône ! Et pour poursuivre la promenade, sachez que plusieurs autres « plus beaux villages de France » vous attendent au nord du Gard, notamment Lussan, un autre coup de coeur.


Riquewihr (Haut-Rhin) par Mathilde de Voyager en Photos:

A 20 min de route au nord de Colmar, au cœur des vignobles des Vins d’Alsace, se trouve Riquewihr, une cité médiévale, dont l’origine remonte à la fin du XIème siècle, et qui est aujourd’hui classée par les plus beaux villages de France. Riquewihr s’organise autour de la Rue du Général de Gaulle, qui grimpe en pente douce depuis l’hôtel de ville jusqu’au Dolder, l’ancien beffroi de la ville qui accueille aujourd’hui le musée de la ville. C’est un village très animé avec de nombreux restaurants et commerces, dont une étonnante boutique qui nous plonge dans la féérie de Noël toute l’année. Il faut dire que la beauté de Riquewihr est très réputée et fait partie des villages d’Alsace accueillant le plus de touristes chaque année. Pour trouver le calme, n’hésitez pas à vous écarter de la rue principale et à explorer les ruelles qui comptent également de très belles maisons. Les rues de Riquewihr sont bordées par les maisons colorées à colombages, si typique de l’Alsace. Quelle que soit la période de l’année, les façades des maisons sont mises en valeur avec profusion de fleurs et de décorations qui varient au gré des saisons.

Son article: Les plus beaux villages d’Alsace


Saint-Antoine-l’Abbaye (Isère) par Marion de La Faute Au Graph:

Saint-Antoine l’Abbaye, où j’ai grandi, est un merveilleux village médiéval qui regorge d’histoire. Rendu célèbre par son imposante église abbatiale qui abrite les reliques de Saint-Antoine l’Egyptien, Saint-Antoine l’Abbaye a vu naître l’ordre des Antonins, moines médecins qui soignaient les habitants du Mal des Ardents (ou Feu de Saint-Antoine, comme on dit chez moi). Le village s’étend aux portes du Vercors, à la frontière entre la Drôme et l’Isère. Je pourrais vous en parler pendant des heures, parce que j’ai passé des journées entières avec mes copines à l’explorer après l’école. J’adore traverser la rue principale, voir la halle médiévale, et longer les petits cafés où les Antonins (habitants de Saint-Antoine) se retrouvent au petit matin. J’adore ces maisons aux façades de galets des rivières, et remonter les goulets (petites ruelles similaires aux traboules lyonnaises) jusqu’en haut du village. J’adore m’assoir sur les marches du Gros Mur, à l’entrée principale de l’Abbaye. J’adore me promener dans la grande cour, flâner sous les tilleuls, déguster un peu d’hydromel à la miellerie et admirer le travail du tailleur de pierres. C’est un village à la fois calme et animé, avec des manifestations comme les journées médiévales et la vogue annuelle à la mi-août, des brocantes et vides greniers, des concerts d’orgue l’été, et des activités permanentes avec les visites de l’église et du musée. Saint-Antoine l’Abbaye, sous ses airs de vieilles pierres, est un village encore bien vivant, florissant et enchanteur, qu’il faut absolument découvrir.


La Bastide-Clairence (Pyrénées-Atlantiques) par Céline de La Marinière en Voyage:

Parmi mes « plus beaux villages de France » coups de cœur, je voulais vous présenter La Bastide-Clairence, située non loin de Bayonne dans les Pyrénées-Atlantiques. La Bastide-Clairence est un petit village basque typique, avec sa coquette rue principale qui semble tirée d’une carte postale. Chaque détail rappelle la région avec fierté : maisons d’un blanc immaculé, colombages et volets vert sapin ou rouge sang, croix basques gravées sur les murs… Rien n’est laissé au hasard ! La rue principale de la Bastide-Clairence relie la très jolie église basque au ruisseau qui coule en contrebas du village. Elle traverse aussi la Place des Arceaux, entourée de magnifiques maisons à arcades. On sent bien qu’il fait bon vivre dans ce tout petit village chargé d’histoire ! Les montagnes ne sont en plus pas très loin, comme en témoignent les jolies pierres angulaires qui encadrent les façades des maisons. Tout autour du village vous trouverez d’ailleurs de nombreuses fermes situées sur la « Route du fromage basque ». De quoi se régaler si vous séjournez dans la région ! La Bastide-Clairence m’a aussi séduite par le foisonnement de ses métiers d’art. En se baladant dans le village, on découvre de nouveaux métiers dans chaque rue, un peu comme dans un musée. Métiers méconnus ou oubliés, ils sont ici mis à l’honneur ! Vous pourrez ainsi visiter l’atelier d’un sculpteur de verre, d’un tisserand, ou encore une ancienne forge toujours en activité… Dans les ruelles autour de la rue principale, vous pourrez aussi découvrir le trinquet du village, indispensable à tout village basque. Mais aussi de beaux édifices historiques comme le vieux lavoir ou l’étonnant cimetière israélite. Vous verrez, si vous vous aventurez à La Bastide-Clairence, vous aurez certainement de très belles surprises !

Son article: Les 5 plus jolis villages du Pays Basque


Oingt (Rhône) par Olivia de La Fille de l’Encre:

A quelques kilomètres de Lyon, on trouve un coin magique dans le Beaujolais, le Pays des pierres dorées. Ici, tout est construit à l’aide de pierres ocres jaunes. Maisons, châteaux, églises, lavoirs, puits, murets … le soleil est partout autour de nous, même lorsqu’il pleut. Cette partie du Beaujolais est d’ailleurs appelée “la petite Toscane”. L’un des plus beaux villages des Pierres Dorées, classé plus beaux villages de France est Oingt. Un drôle de nom pour un village au passé médiéval, au coeur d’une nature superbe. Je vous conseille de visiter Oingt en octobre-novembre, lorsque les feuilles de vigne prennent les couleurs de l’automne et que les murs du village se disputent avec les vignes à qui sera le plus flamboyant ! A Oingt, ce sont les artistes et artisans qui font vivre le village et offrent aux habitants et aux touristes, le charme des métiers d’art. Chapelle du château, porte fortifiée, petites ruelles pavées, portes en bois joliment décorées, détails de décoration ici ou là sur les fenêtres … Oingt a le charme discret des villages de campagne mais aussi un sacré caractère ! Et puis n’oublions pas que nous sommes dans une région où la gastronomie est l’une de meilleure du pays. Si jamais les villages perchés du Beaujolais vous lasse, les vignobles de la région offrent une alternative tout à fait appréciable aux visites culturelles 🙂

Son article: Weekend gourmand et nature dans le Beaujolais


Et vous, quels sont vos villages préférés en France?

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *