Chambres d’Hôtes La Fournio (Cantal – France)
Vous recherchez un hébergement de charme dans le Cantal pour vos escapades dans le Pays de Salers? Idéalement placées, les chambres d’Hôtes La Fournio sont le point de départ idéal pour vos excursions en Xaintrie.
Dès votre arrivée, vous plongez dans l’histoire du territoire avec cette magnifique demeure typique du 19ème siècle. Au cœur d’un hameau en pleine campagne, cette maison de famille au charme ancien a été entièrement rénovée avec des matériaux nobles et naturels en respectant l’architecture locale. Toit de lauzes de schiste, pierres apparentes et huisseries en bois à l’extérieur, parquets à l’ancienne, vaisselle traditionnelle ainsi que meubles et décoration Auvergnate à l’intérieur. Ces objets de famille ou chinés s’accordent parfaitement et donnent beaucoup de charme au lieu. Chacun d’entre eux a son histoire et Albert Charles, l’actuel propriétaire, ne manquera pas de vous conter leur utilité.
Le jardin entouré de murs est un régal pour les yeux à toute époque de l’année et la vue sur les Monts du Cantal et le Puy Mary est magnifique. Au printemps, rosiers anciens et plantes vivaces se teintent de couleurs vives tandis que les aromates parfument l’air ambiant; à l’automne, les arbres fruitiers sont prêts pour la récolte et les citrouilles ornent le potager.
Trois chambres sont à disposition des voyageurs: Marronnier et Armoise, situées dans l’enceinte de la maison, et la Suite du Journalier qui elle se trouve dans une dépendance adjacente. Nous avons aimé le soin accordé par le propriétaire au choix de la literie en lin et draps anciens, ainsi que son engagement pour la protection de l’environnement. En effet, ici, l’on pratique le tri sélectif, la lessive est bio tout comme les produits du petit-déjeuner et les cosmétiques des salles de bain sont éco-labellisés.
Côté restauration, les petits déjeuners sont faits maisons et il est possible de dîner sur place à base de produits locaux. Une cuisine copieuse et savoureuse aux côtés de votre hôte qui se fera une joie de partager avec vous sa passion pour la région et vous donner de nombreux conseils ponctués d’anecdotes pour vos visites. D’ailleurs, La Fournio veut dire « four à pain » en Occitan, un nom qui évoque la chaleur du foyer et la maison de famille où il fait bon vivre; il faut dire qu’elle porte bien son nom.
La Fournio
Lieu dit Escladines
15700 Chaussenac
04.71.69.02.68 ou 06.81.34.91.70
Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec l’Office de Tourisme du Pays de Salers et La Fournio, bien entendu, nous restons entièrement libres de nos propos. Un grand merci à Christophe de l’Office de Tourisme de Salers et Mr Charles à La Fournio.
https://www.pinterest.fr/pin/804525920912537985