Centre Val-de-Loire,  Culture,  Escapades,  Europe,  France,  Thèmes,  Voyages

Escapades: De Langeais à Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire – France)

Il y a deux ans, j’ai eu la chance de découvrir l’Indre-et-Loire lors d’une belle journée de visites mère-fille à Chinon et au Château d’Ussé. Cette année, nous sommes à nouveau parties à l’aventure ensemble dans ce département pour visiter le Château de Langeais et le Château d’Azay-le-Rideau. Le premier fut une véritable découverte, quand au deuxième, je rêvais depuis longtemps de m’y rendre. J’espère que cet article saura vous séduire et vous donner envie de découvrir ces deux lieux à votre tour…


Le Château de Langeais

Véritable découverte, le Château de Langeais nous a séduit par son histoire et la richesse de ses pièces magnifiquement décorées et très bien conservées. C’est ici que se trouve le plus vieux Donjon de France construit en 994 par le Comte d’Anjou Foulques Nerra. Aujourd’hui, il n’en reste qu’une partie dans le parc du château, ainsi qu’une reconstitution d’échafaudages accessibles au public. Le second château lui a été commandité par Louis XI en 1465 et présente une transition visible entre le Moyen-Âge et la Renaissance. Côté rue, l’accès se fait via le pont-levis et la façade est fortifiée avec de petites ouvertures et un chemin de ronde. Côté cour, de grandes fenêtres sculptées donnent sur les jardins. La découverte du parc est d’ailleurs très agréable, une fois passés les jardins à la française et l’ancien Donjon, les ruines de l’ancienne chapelle s’offrent à nous. Face à elle, un cèdre de l’Atlas bicentenaire abrite une cabane perchée. Un peu plus loin, un belvédère vous offre un superbe panorama sur la Loire et le pont de Langeais. Et pour les enfants, deux aires de jeux s’ajoutent à la cabane perchée.

A l’intérieur, les salles sont magnifiques et richement décorées. Au-delà du mobilier sculpté et des tapisseries du 15ème et 16ème siècles, nous avons été impressionnées par les sols : chaque salle possède de somptueux carreaux de pavements décorés de motifs médiévaux. Nous avons également beaucoup aimé le cabinet des faïences qui présente une collection de faïences de Langeais qui date du 19ème siècle dont des gourdes (nous ne savions pas que certaines avaient été fabriquées dans ce matériau)!

Autre point fort de la visite, la Salle du Mariage où une très belle scénographie vous plonge dans l’histoire du lieu avec une reconstitution du mariage de Charles VIII et Anne de Bretagne. Car oui, c’est ici, ou plutôt dans l’ancienne chapelle au sein du parc dont seules les ruines subsistent aujourd’hui, que se marièrent le roi et la reine de France.


Azay-le-Rideau

La ville d’Azay-le-Rideau, située dans le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, est connue pour ses Châteaux (Azay-le-Rideau et l’Islette). Son architecture est typique des villes de bord de Loire avec ses bâtiments de pierres blanches et rues pavées. Nous avons beaucoup aimé nous balader et découvrir le centre historique avec les rues Balzac, Gambetta, Rabelais, Pineau et la Place de la République. Ne manquez pas de faire un tour dans l’église Saint-Symphorien classée aux Monuments Historiques.

Le Château d’Azay-le-Rideau

Le Château d’Azay-le-Rideau me faisait rêver depuis toute petite… Bâti sur une île au milieu de l’Indre par François 1er dans un subtil mélange de traditions françaises et de décors innovants venus d’Italie, le château sur l’eau est un joyau! J’avais tant entendu parler de lui lors de mes cours d’histoire, mais aussi, vu de nombreuses émissions et documentaires le citant comme l’un des plus beaux châteaux renaissance qu’il fallait que je m’y rende. Le découvrir fut un véritable enchantement et il s’est présenté encore plus beau que je ne l’imaginais. Classé Monument Historique et faisant partie de la vallée de la Loire inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le bâtiment et le parc ont bénéficié d’importants travaux lors d’un immense chantier de restauration qui a duré 3 ans. Le résultat est superbe et a donné lieu à un nouveau parcours de visite.

Ce qui marque en arrivant, c’est la beauté des extérieurs, qu’il s’agisse du parc ou du miroir d’eau, comme du bâtiment en lui-même et sa façade exceptionnelle. Les ouvertures, les cheminées et l’escalier d’honneur nous ont éblouies par leurs nombreux petits détails sculptés. A l’intérieur, nous avons eu un véritable coup de cœur pour les pièces du rez-de-chaussée et le Grand Comble au second étage. Lors de notre visite, nous avons eu la chance de voir l’exposition « Les enchantements d’Azay » constituée d’installations de Piet-sO et Peter Keene, artistes plasticiens dont les œuvres interrogent l’imaginaire de la Renaissance. Mondes miniatures, automates, théâtres animés et bien d’autres nous ont fait retrouver notre âme d’enfant…

Mais le clou du spectacle se trouve sans aucun doute au sein du parc avec la vision du Château qui se reflète dans l’eau, une merveille. Impossible de ne pas succomber à ce cadre qui représente parfaitement « La Renaissance Rêvée »…


Où manger?

L’Auberge Pom’Poire

Située au cœur des vergers de Touraine, à mi-chemin entre les deux châteaux, l’Auberge Pom’Poire est idéale pour une halte gourmande lors de votre journée de visites. Nous avons été ravies de notre déjeuner, le cadre est très bien décoré, la cuisine délicieuse et le service agréable. La carte change à chaque saison et est constituée de produits frais et pour la plupart, locaux. Le chef Bastien Gillet met les produits à l’honneur en proposant une cuisine inventive qui représente les saveurs du Val de Loire dans une explosion de couleurs et de goûts!



https://www.pinterest.fr/pin/804525920913664164

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *