Auberge La Fenière (Vaucluse – France)
Il y a quelques années, j’ai eu la chance de dîner à l’Auberge La Fenière à proximité du joli village de Lourmarin dans le Vaucluse. Je vous en parle aujourd’hui à travers quelques bribes de souvenir de cette belle expérience.
Ce lieu enchanteur était autrefois tenu par la chef Reine Sammut et son époux. Sa cuisine d’inspiration méditerranéenne et sa passion pour la gastronomie française lui ont valut l’obtention d’une étoile au Guide Michelin, l’ordre national du mérite, la légion d’honneur, les arts et les lettres et le mérite agricole! Aujourd’hui, ils ont été rejoints par leur fille Nadia (malade cœliaque) qui propose une cuisine libre sans gluten et accessible à tous.
Je n’ai pas eu la chance de goûter à cette nouvelle cuisine libre, ni à celle du restaurant étoilé. C’est au Bistrot La Cour de Ferme situé dans l’enceinte de l’auberge que je me suis rendue, une salle aménagée dans un ancien relais de poste aux poutres apparentes et où la cuisine familiale est réconfortante et savoureuse. C’est Reine Sammut elle-même avec son mari qui ont assuré notre repas ce jour-là, nous parlant de leur histoire, celle du lieu et de leurs nombreux projets. Ici, les produits locaux sont mis en avant comme l’huile d’olive issue de leur propre production!
Si vous envisagez de vous y rendre, sachez qu’il est également possible d’y dormir, ou encore, d’y prendre un cour de cuisine!
Auberge La Fenière
1680 Route de Lourmarin
84160 Cadenet
04.90.68.11.79
N.B. Je m’excuse pour la qualité des photos mais à l’époque je n’étais pas aussi bien équipée qu’aujourd’hui.
https://www.pinterest.fr/pin/804525920917445193/?nic=1