Blogging,  Thèmes

Bilan 2019

Bonjour à tous chers lecteurs et lectrices. Comme vous le savez, ce genre d’article est exceptionnel sur le blog, nous ne publions que très rarement en dehors de la thématique voyage mais aujourd’hui, il était nécessaire de partager avec vous notre ressenti sur ces 4 années de blogging.

Car oui, cela fera très bientôt 4 ans que le blog existe, 4 ans que nous publions toutes les semaines un nouvel article, que nous partageons celui-ci sur les réseaux sociaux et que nous publions 3 photos par semaine sur instagram. 4 ans que nous passons plusieurs heures par jour (parfois jusqu’à 6h) pour vous offrir le meilleur des destinations que nous avons découvertes, nos conseils, nos adresses, nos itinéraires, les plus belles photos que nous ayons prises… Depuis quelques années également, nous nous sommes mis à la vidéo et passons également beaucoup de temps à monter les images pour vous offrir le plus bel aperçu des lieux visités (1 vidéo de 2 minutes prend au minimum 6h de travail). Nous avons également créé une Newsletter depuis quelques années aussi, celle-ci étant envoyée tous les mois avec des infos sur le blog et les projets à venir, des destinations que nous ne connaissons pas encore…etc…

Vous l’aurez compris, c’est un travail énorme… nous passons beaucoup plus de temps sur le blog et les réseaux sociaux qu’à voyager ou faire quoi que ce soit d’autre d’ailleurs! Le blog est née d’une passion pour les voyages, l’écriture et la photographie. Nous voulions partager avec notre famille et nos amis, mais également avec vous, des lieux que nous avons aimé visiter afin de vous donner envie d’y aller à votre tour. Jusqu’à aujourd’hui, peu importe le temps passé sur blog et les réseaux sociaux, peu importe les heures passées à écrire, recadrer les photos (voir rarement les retoucher si besoin), monter les vidéos, préparer les épingles pinterest, choisir les photos pour instagram et rédiger les posts sur facebook, twitter et insta… La passion fait passer la charge de travail pour un moment de plaisir. Au même titre qu’une personne pratiquant un sport difficile, même si c’est dur, on continue car ça nous plaît et nous rend heureux, car l’on s’épanoui dans ce que l’on fait…

L’ennui, c’est que depuis cet été, cet épanouissement n’est plus aussi satisfaisant qu’avant… Le temps passé sur le blog nous coûte, nous n’avons plus autant de motivation à faire ce que l’on fait, c’est même parfois devenu une véritable contrainte que de devoir préparer un article pour le weekend qui arrive, chaque semaine, mois après mois… Et ce n’est pas du tout ce que nous voulons. Nous ne voulons pas que cela soit une contrainte, nous voulons être heureux et épanouis dans ce que nous faisons, surtout pour un hobby qui est censé nous apporter de la joie. Le blog n’est pas notre travail, il ne nous rapporte pas d’argent, ainsi, le temps que nous passons à nous en occuper est totalement « bénévole » si l’on peut dire. Mais lorsque ce temps passé n’est plus synonyme de plaisir mais de contrainte, il n’y a plus d’intérêt et il faut savoir dire stop.

C’est difficile car d’un côté, nous ne voulons pas vous décevoir, nous sommes conscients de votre attachement pour le blog puisque vous êtes chaque mois de plus en plus nombreux à nous suivre. Mais c’est justement pour ne pas vous décevoir que nous avons pris la décision de ralentir un peu afin de continuer à vous offrir le meilleur. Le blog va continuer, ne vous inquiétez pas, mais les publications seront un peu moins nombreuses. Nous avons déjà annoncé dans la dernière Newsletter que celle-ci ne serait plus envoyée 1 fois par mois mais 1 fois par trimestre (soit à chaque changement de saisons). Concernant les articles, nous ne publierons plus chaque semaine non plus, les publications seront aléatoires selon nos voyages et nos envies, mais lorsqu’un article sera publié, ce sera toujours un dimanche et celui-ci sera partagé sur les réseaux sociaux afin de vous avertir de sa sortie. Concernant ces derniers, nous ne savons pas encore très bien quels seront les changements apportés, mais ils seront toujours actifs eux aussi, avec des publications plus éparses.

Nous espérons que vous continuerez à nous suivre malgré ces changements, sachez que nous vous sommes très reconnaissants de votre soutien et votre intérêt pour le blog. Nous y avons toujours mis beaucoup de passion et avons fait de notre mieux pour créer quelque chose à notre image et produire des articles qui aient du sens et puissent être utilisés par d’autres afin de préparer leurs propres escapades. Nous sommes également reconnaissants envers les partenaires qui nous ont fait confiance pour promouvoir leurs produits et destinations, qui nous ont accueillis et fait découvrir de nouveaux lieux que nous avons adorés. Un grand merci à vous tous!

Enfin, nous vous souhaitons de très joyeuses fêtes de fin d’année! 2020 arrive à grands pas et les prochains articles aussi puisque nous partons pour Amsterdam en début d’année. Ainsi, de nombreux articles verront le jour à notre retour, ce n’est donc pas la fin du blog, loin de là. Aucun article ne sera donc publié avant la mi janvier, mais en attendant, notre calendrier de l’avent continue sur Facebook jusqu’à mardi alors foncez  y découvrir les destinations que nous rêvons de visiter!

A bientôt sur Traces de Voyages!

 

 

Charlotte & M.

12 commentaires

  • Levesque

    La joie, la passion et l’engagement qui ont accompagné l’écriture de l’ensemble de vos articles doivent rester intactes.
    Au plaisir de vous relire prochainement.

  • Violaine Malié

    Vous avez bien raison. Moi j’ai abandonné l’idée de publier absolument une fois par semaine depuis bien longtemps, je publie quand je peux et quand j’en ai le temps. Il faut que ça reste une passion, sinon, ça se ressent et comme vous dites, il n’y a plus d’intérêt. Bon courage à vous Charlotte! Et à bientôt j’espère 😀 Bises !

  • Sarah

    Vous avez bien raison, le plaisir avant tout ! J’ai adopté la même philosophie, ne partager que ce qui me plait, quand ça me plait. Le blog c’est avant pour moi que je le tiens, un peu comme un journal de bord, un roman photos de mes voyages et tant pis si je ne publie pas pendant 3 mois parce que j’ai plein d’autres choses passionnantes dans ma vie 🙂
    Très bonnes fêtes !

    • tracesdevoyages

      C’est tout à fait l’idée que nous avons du bonheur! 😀 Jusqu’ici le rythme que nous nous étions imposé nous convenait mais ce n’est plus le cas du coup, changement de rythme pour retrouver la joie et la passion! 😀 Joyeuses fêtes et merci pour ton soutien 🙂

  • kikimagtravel

    Coucou ! ce petit bilan est très enrichissant autant pour vous que pour nous qui vous lisons ! Je ne vis pas non plus de mon blog, pour le moment du moins, on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve, mais il ne faut surtout pas que cela devienne une contrainte, ni les réseaux d’ailleurs. Personnellement, je ne publie pas toutes les semaines et je n’essaie surtout pas de me fixer d’objectifs ou autres. Il faut s’écouter, ne pas s’oublier et suivre ses envies. Et je pense qu’en restant vous même vous garderez toujours une communauté sincère et fidèle =) Changer de rythme, ça fait du bien et c’est super important ! Sur ce, Passez de belles fêtes =) !!!!

    • tracesdevoyages

      Coucou! Merci beaucoup pour ton retour et tes encouragements dans cette voie! C’est important pour nous de voir que ce choix est confirmé par nos lecteurs et les autres blogueurs (et très rassurant aussi). Merci pour tes gentils mots et joyeuses fêtes également :*

  • lalykorneillettree

    Il faut faire les choses à son rythme et avec envie…. il y a des années où je n’ai posté que 2 ou 3 articles, d’autres où j’ai réussi tous les mois ou les deux mois… Je pars du principe que ce n’est pas grave, il faut garder le plaisir… Tout cela est chronophage ! Quelles que soient les moments où vous publiez, j’aurais plaisir à vous suivre, à votre rythme <3 <3 !!!

    • tracesdevoyages

      Merci beaucoup pour tes gentils mots et ton soutien, c’est vrai que le plus important c’est le plaisir de faire les choses 🙂

  • Le gars voyage

    Voyage à son rythme, écrire à son rythme et publier à son rythme. Vous avez entièrement raison de garder le plaisir 🙂 moi j’en prendrai encore à vous lire en 2020. Bonne année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *