Amérique,  Canada,  Québec,  Road Trip,  Thèmes,  Voyages

#2 Road Trip Canada-USA

Nous voici à la fin de notre deuxième semaine au Canada dans la belle région du Québec ! Si vous avez suivi notre début d’aventure, vous aurez remarqué que nous avons eu quelques petits soucis avec notre voiture fraîchement achetée qui a passé le début de semaine au garage. Résultat, nous n’avons pas eu le temps de nous rendre au Parc du Mont Royal, ni de nous promener dans le Vieux Montréal… Nous essayerons d’y aller à notre retour en septembre. Au sujet de la voiture, nous pouvons donc vous donner un très grand conseil pour ceux qui envisageraient d’acheter un véhicule au Québec : faites faire un check-up chez Canadian Tire ! Cela ne coûte que 34$ et vous permettra de savoir si ce que vous achetez ne cache pas de mauvaises surprises. En ce qui nous concerne, la garantie garagiste ne concernait que les pièces du moteur qui étaient en bon état, pas le reste qui avait de sérieux problèmes… Notre note de réparations a fait doubler le prix du véhicule, heureusement pour nous que le prix d’achat était bien inférieur au montant maximum que nous voulions mettre, nous sommes à peu de choses près restés dans notre budget… Bien entendu, si vous avez des réparations à faire, Canadian Tire ne cherchera pas à faire de l’argent sur votre dos, ils vous diront ce qui est le plus urgent à changer ou réparer.

Après toutes ces émotions, nous avons pris la route jeudi pour la ville de Québec où nous avons été hébergés par d’autres membres de la famille de Charlotte. Premier arrêt : le Parc de la Chute Montmorency, un lieu de toute beauté un peu en retrait de la ville pour faire le plein d’énergie. Cette chute d’eau de 83 mètres est la plus haute de la Province du Québec, elle dépasse d’ailleurs celles du Niagara de 30 mètres ! Il existe deux points de vue pour ce lieu : le bas de la chute et le haut d’où vous pouvez traverser le pont suspendu ou, pour les plus courageux, faire de la tyrolienne. Nous avons choisi de passer le pont afin de rejoindre l’autre rive où nous nous sommes retrouvés nez à nez avec de petits écureuils peu farouches.

Vendredi, nous avons commencé notre journée par une visite de la Basilique Sainte-Anne de Beaupré, un des cinq sanctuaires nationaux du Canada. A quelques kilomètres seulement de la ville de Québec, le long du fleuve Saint-Laurent, vous ne pouvez pas manquer cet édifice. Nous nous sommes ensuite rendus dans la partie haute du Vieux Québec, du côté du Château Frontenac  (photo en couverture de cet article) et des Plaines d’Abraham, sites touristiques incontournables de la ville.

Le lendemain, la tante de Charlotte nous a emmené visiter l’Hôtel-Musée Premières Nations, un hôtel boutique 4 étoiles dans la réserve indienne Wendaké. Nous sommes tous deux tombés sous le charme du lieu : une architecture en bois rappelant les habitations traditionnelles des Wendakés, logé dans un écrin de verdure le long d’une rivière, une décoration chaude et contemporaine faite de bois, tissus et peaux, un spa, un restaurant proposant des « saveurs boréales du terroir aux épices originales » (pour reprendre leurs mots), de nombreuses salles de séminaires/banquets et un musée retraçant leur histoire. Nous n’avons malheureusement pas encore eu la chance d’y séjourner mais espérons y revenir plus tard. L’après-midi, nous sommes retournés dans le Vieux Québec, cette fois-ci, dans la partie basse (la plus proche du fleuve), où M. a goûté à sa première Tire à l’Erable. Nous avons adoré la Rue Saint Jean avec ses pubs Irlandais et ses restaurants où nous avons déjeuné et où nous retournons ce soir prendre un dernier verre avec la cousine de Charlotte au Saint-Alexandre.

Demain, nous partons pour Rimouski, dans le Bas Saint-Laurent, poursuivre notre voyage et rejoindre une autre partie de la famille. C’est là-bas que nous finirons d’aménager notre van avant de commencer la grande aventure. Mais avant de vous quitter, il nous reste une adresse à partager avec vous sur Québec : Chocolats Favoris où vous pourrez manger les meilleurs chocolats et les meilleures glaces de la ville. A savoir, il s’agit d’une chaîne et vous pouvez donc les retrouver dans d’autres villes de la région. A la semaine prochaine !


https://www.pinterest.fr/pin/804525920912546666

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *