Escapades: La Baie d’Yves (Charente-Maritime – France)
Au sud de La Rochelle, la Baie d’Yves est un écrin de verdure protégé idéal pour se reposer et observer les oiseaux. C’est un petit paradis pour se balader le temps de quelques heures ou simplement déconnecter en se reposant sur les rochers ou à même le sable. C’est un de nos endroits favoris à seulement 15 minutes du centre-ville animé de La Rochelle, avec comme un petit air de Camargue accolé à la côte Atlantique.
La nature y est très belle avec d’un côté la plage, de l’autre les marais et à l’extrémité sud, les falaises. De nombreux carrelets sont présents sur la côte charentaise dont plusieurs ici. Ce sont de petites cabanes de pêche sur pilotis qui doivent leur nom à la technique utilisée pour pêcher: la pêche au carrelet. Le sentier qui part des Boucholeurs passe juste à côté de la Réserve Naturelle Nationale du Marais d’Yves, lieu d’observation des oiseaux migrateurs. Si vous l’empruntez, sachez qu’une partie de l’itinéraire passe par la plage et n’est pas balisé.
Pour un magnifique point de vue sur la Baie, n’hésitez pas à suivre les panneaux « Pointe du Rocher » et contourner les maisons au pied de la falaise. Le sentier vous fera passer ensuite à travers un champ à flanc de falaise avant d’arriver sur les vestiges d’anciens bunkers. La vue y est magnifique et vous offre un panorama sur les îles et Fort Boyard.
Si vous le souhaitez, il est également possible de visiter la Réserve Naturelle Nationale du Marais d’Yves avec un guide. N’hésitez pas à vous rendre directement sur leur site internet pour connaître les dates, horaires et tarifs des visites. Vous y rencontrerez de nombreuses espèces de plantes et oiseaux tels les petits échassiers du rivage et cigognes (selon la saison), mais aussi, vaches et poneys highlands…
https://www.pinterest.fr/pin/804525920915848873