Comme un local: La Rochelle, notre ville de coeur
Cela fait maintenant quelques temps que nous vivons à La Rochelle. Quelques temps, c’est-à-dire depuis 2007 par intermittences pour moi (Charlotte) et 2013 pour M., autant dire que nous nous sommes attachés à cette ville très agréable à vivre.
Mon premier souvenir remonte à février 2007, alors que je venais visiter ce qui allait être ma future école dans le quartier des Minimes. Il faisait gris et froid, de grandes plaques de verglas recouvraient le sol et un faible crachin nous brouillait la vue. Je dois bien avouer que ma première impression n’était pas pleine d’enthousiasme… Et c’est donc avec quelques regrets que j’ai emménagé au mois de juin après avoir trouvé mon premier emploi saisonnier en tant que serveuse Rue St Jean du Pérot. C’est à ce moment-là que j’ai pu apprécier toute la beauté et l’ambiance du lieu. Arriver en juin à La Rochelle, c’est s’imprégner de tout ce qu’elle a à offrir : une ambiance de festivals, des marchés nocturnes sur le Vieux Port, les terrasses des restaurants toutes ouvertes, les bateaux qui vous proposent d’aller passer la journée sur les îles, les artistes de rues, les concerts… Bref, un beau mélange d’activités et de distractions pour tous.
Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir dire avoir arpenté ses rues, goûté ses restaurants, dansé dans ses bars, écouté sa musique, acheté ses produits, découvert ses secrets et regardé ses couchers de soleil… Et c’est avec notre regard de Rochelais de cœur que nous vous invitons à découvrir à votre tour cette ville qui a su nous conquérir.
Tout d’abord, si vous cherchez un hébergement, nous vous invitons à vous excentrer un peu de la ville pour vous rendre à Angoulins-sur-mer. Là-bas, se trouve Côté Océan, un Boutique Resort alliant le confort de l’hôtel, les appartements privatifs d’une résidence et l’accueil convivial des chambres d’hôtes. Dans un parc arboré entièrement clôturé, différents types d’hébergement tous avec terrasse privative, un accueil chaleureux comme chez des amis, des produits tous faits maison, une superbe piscine et à deux pas de l’océan. Je dois préciser que nous n’y avons jamais séjourné mais travaillé, nous nous basons sur le ressentis que nous avons eu en tant qu’employés mais également sur celui des clients dont les retours étaient tous très positifs !
Maintenant que vous êtes installés, voici un petit itinéraire à faire à pied pour apprécier toute la beauté de la ville. Rendez-vous dans un premier lieu au Parking Vieux Port Sud, un parking souterrain payant juste en face de l’office de tourisme, très bien placé pour parcourir la ville à pied. D’ici, vous pouvez récupérer un plan de la ville afin de mieux vous repérer. Longez maintenant le Quai Georges Simenon, puis, tournez à droite Rue de l’Armide pour arriver au pied de la Tour Saint Nicolas, porte d’entrée du port de La Rochelle. Vous pouvez si vous le souhaitez la visiter, elle donne un très beau point de vue sur la ville. Empruntez ensuite le petit pont piéton face au Bureau du Vieux Port pour rejoindre le Quai du Carénage qui passe devant le carrousel. Tournez ensuite à gauche pour longer le Quai Duperré et vous rendre à la Grosse Horloge, ancienne porte de la ville.
Vous pouvez ensuite descendre le long de la Cour des Dames jusqu’à la Tour de la Chaîne qui servait à tendre une chaîne jusqu’à la Tour Saint Nicolas afin de fermer le port. Aujourd’hui, il s’y trouve une exposition permanente sur la migration vers le Nouveau Monde que vous pouvez visiter. Continuez votre route sur la Rue sur les Murs pour rejoindre la Tour de la Lanterne. Autrefois phare de la ville, puis prison, vous pouvez la visiter mais attention si vous avez le vertige. Remontez ensuite le long de la Rue des Fagots, puis tournez à droite Rue Saint Jean du Pérot, une jolie rue pavée remplie de restaurants. N’hésitez pas à jeter un œil au Théâtre de La Coursive situé dans l’ancien marché aux poissons. Reprenez la Cour des Dames pour retourner à la Grosse Horloge, et cette fois, passez dessous. Remontez la Rue du Palais, puis la Rue Chaudrier, abrités sous les arcades, jusqu’à la Place de Verdun. N’hésitez pas à pousser la porte de la Cathédrale Saint Louis, si vous aimez la mer, vous apprécierez ses nombreux tableaux et sculptures en lien avec l’océan.
Descendez le long de la Rue Gargoulleau, vous pouvez y faire un arrêt au Musée des Beaux-Arts, puis, avancez jusqu’à la Place du Marché. Empruntez ensuite la Rue des Dames, c’est ici que se trouve le Bunker de la ville, ouvert à la visite. Puis, tournez à gauche sur la Rue Saint Michel face à a Chapelle et au Cloître des Dames Blanches. Remontez ensuite la Rue de la Ferté et la Rue de la Grille pour arriver à l’Hôtel de Ville, une perle architecturale à visiter. Prenez ensuite la Rue de l’Hôtel de Ville, puis, à gauche Rue Saint Sauveur, jusqu’aux Quais. Traversez ceux-ci en empruntant le petit pont face à vous afin de rejoindre la Rue Saint Nicolas qui vous conduira Place de la Motte Rouge, face au Parking du Vieux Port, notre point de départ.
Nous espérons que cette petite visite de la ville à pied vous plaira. D’ailleurs, pour plus d’informations sur les musées et monuments, vous pouvez consulter notre article Test du City-Pass 48h. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, nous connaissons bien la ville et serions ravis de vous aider à préparer votre prochain séjour. Pour les restaurants, bars, boutiques, sorties et shopping, nous avons regroupé ci-dessous nos adresses, celles des lieux où nous aimons nous rendre personnellement :
Où manger ?
- Le Cabanon des Pêcheurs, 16 Rue Thiers (Poissons)
- Le Ragazzi Da Peppone, 32 Rue Saint Nicolas (Italien)
- Le Mail, 16 Allée du Mail (Cuisine française)
- Les 4 Sergents, 49 Rue Saint Jean du Pérot (Cuisine française)
- Le Koï, 42 Rue Saint Jean du Pérot (Sushis)
- Bagel Corner, 41 Rue de la Scierie (Bagels)
- Palem Café, 23 Rue Amelot (Café, bar à jus & brunch)
- Gurou, 5 Rue des Cloutiers (Street-food, végétalien)
- Le Merluberlu, 37 Quai Valin (Bistro de la mer)
- La Yole de Chris, 5 Allée du Mail (Poissons, Fruits de Mer)
- André, 5 Rue Saint-Jean du Pérot (Poissons, Fruits de Mer)
Où sortir ?
De nombreux bars se trouvent Cour du Temple, ou Rue Saint Jean du Pérot, également Rue Saint Nicolas dont La Guignette, bar de marins le plus vieux de la ville (attention, celui-ci n’est ouvert qu’entre 16h et 20h), mais aussi le long des Quais sur le Vieux Port. N’hésitez à vous aventurer vers la ville en bois où vous trouverez le bar steampunk du Bathyscaphe! En été, le quartier du Gabut accueille une guinguette éphémère à ciel ouvert: La Belle du Gabut.
Où faire du shopping ?
Les boutiques se concentrent principalement dans la Rue du Palais, la Rue du Temple, la Rue Saint-Yon, la Rue des Merciers et la Rue du Minage. Vous pouvez aussi vous rendre dans les zones commerciales de Beaulieu ou Angoulins.
Nos adresses gourmandes :
- D’Jolly, 16 Rue Chaudrier (Salon de Thé, Pâtissier, chocolatier, glacier)
- Colombus Café & Co, 8 Rue du Port (Coffee Shop)
- Le Piment Bleu, 12 Rue Gargoulleau (Epices, épicerie fine)
- L’Epicurium, 6 Rue Gargoulleau (Fromagerie)
- La Classe des Gourmets, 10 Rue Sénac de Meilhan (Ecole de Cuisine et de Sommellerie)
Pour plus d’infos, n’hésitez pas à visiter le site officiel de l’office de tourisme de la ville.
https://www.pinterest.fr/pin/804525920912530696/
7 commentaires
lespotinsdelinka
J’ai un peu honte en lisant ton article, moi qui ai passé mes 17 premiers été sur l’île de Ré juste en face, de n’avoir jamais visité la Rochelle comme il se doit… je me rattraperai, promis !
tracesdevoyages
Ne t’inquiète pas, rien qu’aux mots « été » et « île de Ré » tu es pardonnée… Car oui le temps moyen pour se rendre de La Rochelle à Saint-Martin de Ré en basse saison est d’environs 35 min, alors qu’il peut être de 1h30 en haute saison (vécu)! Et comme le passage du pont est payant 9€ en hiver contre 16€ en été… Du coup tu n’as aucunement besoin d’avoir honte, nous-même évitons de traverser le pont en été 😉 Par contre nous t’encourageons vivement à visiter La Rochelle en automne ou au printemps, c’est vraiment une très jolie ville 🙂
Ping :
Pauline
Je ne connais pas cette ville, mais ça donne bien envie de la découvrir ! En plus, elle est en bord de mer pour ne rien gâcher ^^
tracesdevoyages
C’est une ville géniale, belle, historique, festive et gourmande! On te la conseille vivement!!! 🙂
Ping :
Ping :