Le Salon des Blogueurs de Voyage – WAT19
Si vous m’avez suivie sur les réseaux sociaux début avril, vous aurez sans doute remarqué que j’ai passé quelques jours à Lille pour le WAT19, la 6ème édition du Salon des Blogueurs de Voyage. Il s’agissait de ma deuxième participation et en dehors de notre dernier article relatant l’expérience de visites et découvertes de la métropole de Lille, je souhaitais également revenir sur quelques points concernant le Salon lui-même. Inutile de vous refaire une description du concept puisque je l’avais faite l’année dernière pour le WAT18, je vous invite donc à consulter l’article si ce n’est pas déjà fait et que vous ne connaissez pas l’événement. J’aimerais plutôt faire un petit comparatif de mon expérience vécue personnellement, des changements remarqués par rapport à l’année dernière et des évolutions quand aux engagements de nombreux blogueurs voyage.
Ce Salon, je l’attendais depuis mon inscription à l’automne, même si je ne connaissais pas encore la destination, je savais que peu importe le lieu choisi, ce serait un moment important de l’année à venir. Pourquoi? Parce qu’il regroupe ce qui me tient à cœur: les amis, les voyages, le blogging, la découverte et les rencontres. Autant de points forts qui font que nous sommes nombreux à revenir année après année. L’humain est très important ici, au-delà du voyage, ce sont les moments vécus ensemble dans un même lieu et en un temps donné qui en font des souvenirs inoubliables. D’ailleurs, beaucoup de voyageurs se tournent de plus en plus vers les expériences humaines en voyage, qu’il s’agisse de rencontres avec des locaux, artisans, commerçants, cultivateurs, historiens et autres passionnés par leur métier, histoire et région.
Autre fait remarqué cette année du côté des blogueurs, nous sommes de plus en plus nombreux à être concernés par notre impact sur l’environnement en voyage. J’avais participé à la conférence de Green Geekette et Planet Addict sur le voyage éco-responsable en 2018, cette année, elles ont organisé avec Voyages & Vagabondages, un Apéro Green. Il s’agissait d’un rdv entre blogueurs voyage soucieux de leur impact écologique organisé un midi sur le lieu du salon. Nous avons été très nombreux à nous y rendre pour échanger sur le sujet tout en essayant chacun d’apporter des solutions à plus ou moins grande échelle pour réduire notre impact en voyage. Le plus gros soucis aujourd’hui reste le bilan carbone d’un vol en avion et de plus en plus de personnes tentent d’y remédier en privilégiant au maximum les destinations proches et accessibles en voiture ou en train. Nombreux sont ceux également à voyager doucement que ce soit en vélo, pied ou encore en stop. Quelques-uns tentent la grande aventure en traversant les océans sur des cargos ou navires de plaisance… Parallèlement, il y a une augmentation du nombre de végétariens ou vegans, de personnes favorisant le zéro déchet à la maison et dans leur vie de tous les jours, de consommateurs minimalistes qui n’achètent que lorsque nécessaire. Mais le plus important reste d’être conscient de ce qui nous entoure et adopter les gestes qui nous sont possibles et en accord avec notre rythme de vie et nos valeurs. Nous avons tous vu sur la toile des commentaires haineux de certaines personnes accusant les autres de polluer ou d’avancer des propos écologiques qu’ils ne tiennent pas ou encore de ne pas faire assez d’effort. Il est toujours plus facile de juger et critiquer que d’agir, le changement ne se fait pas en un claquement de doigts et nos contraintes personnelles et professionnelles ne nous laissent malheureusement pas toujours le choix. A mon sens, chaque geste compte, qu’il soit minuscule ou gigantesque, inutile de se comparer aux autres, nous sommes tous différents et c’est ce qui fait la complexité de notre monde. D’ailleurs, si vous êtes blogueur voyage, sensibles à ce sujet et respectueux des autres et de leurs choix ne souhaitant pas critiquer mais encourager les bonnes pratiques écologiques, je vous invite à vous rapprocher du groupe facebook créé à cette occasion: Voyage Slow.
Côté Salon et professionnels du tourisme, j’ai davantage apprécié mes rencontres avec les exposants cette année. L’année dernière, j’avais visé la lune, moi petit blog de 2 ans participant à mon premier salon, je ne m’étais pas autant attardée à comprendre les enjeux d’un exposant venant dans ce genre d’endroit. J’avais pris rendez-vous avec des destinations dont le budget ne prenait pas en compte un blog tel que le notre et j’avais donc fait face à de nombreux refus ou manque d’intérêt pour ce que nous faisions. Néanmoins, j’avais aussi rencontré des destinations totalement en accord avec nos valeurs et nos choix de voyage, celles-ci ayant donné lieu à de beaux partenariats tels le Pays de Salers et le Tarn-et-Garonne qui regroupent les 3 grands piliers de nos voyages: la nature, la gastronomie et l’architecture ancienne. J’ai été très heureuse de les retrouver cette année à Lille et d’échanger sur de nouveaux projets. Je peux dire que j’étais davantage préparée, je savais exactement ce que nous voulions et recherchions et quelles étaient les destinations susceptibles d’être intéressées par nos projets. J’ai d’ailleurs été enchantée de voir que 80% des exposants étaient des destinations françaises que nous rêvons de découvrir. Autre fait important, notre propre département et notre ville elle-même étaient présents ainsi que celles autour de chez nous, l’occasion rêvée de découvrir davantage notre destination. J’ai choisi avec grand intérêt mes quelques rendez-vous (moitié moins que l’année dernière mais beaucoup plus ciblés) en ne choisissant que des lieux pour lesquels nous avions un réel projet. Seules destinations étrangères rencontrées cette année: le Canada puisqu’il s’agit de mon deuxième pays et qu’il nous tarde d’y retourner, ainsi que la Norvège où je suis allée il y a 6 ans et que je souhaite vraiment faire découvrir à M. (lui-même rêvant des fjords). Généralement, j’ai trouvé les professionnels beaucoup plus préparés eux aussi, ils savaient parfaitement le type de partenariat qu’ils recherchaient en venant ici et étaient beaucoup moins évasifs que l’année passée quand aux possibilités de travailler ensemble. Je pense qu’ils sont davantage intéressés à travailler avec les blogueurs voyage et y voient maintenant un réel intérêt, j’avais davantage ressenti de l’incertitude et des interrogations en 2018.
Pour ce qui est de l’organisation du Salon en général, le choix de la destination de Lille était une très bonne idée. Cette métropole facile d’accès en avion, train et voiture était une très belle découverte. C’est une ville très attractive et possédant de nombreux atouts culturels et gastronomiques. Le choix du Grand Palais pour accueillir le Salon était judicieux puisque les espaces sont bien aménagés pour ce type d’événement. La Soirée des Blogueurs ayant eu lieu à la Condition Publique à Roubaix était bien pensée avec ses aménagements intérieurs et extérieurs comportant de nombreuses zones et stands gourmands, ainsi que quelques activités récréatives. Il était facile de s’isoler un peu pour parler au calme avec les autres participants ou au contraire, se fondre dans la foule au rythme du karaoké (non testé en ce qui me concerne). La deuxième soirée regroupant les blogueurs et exposants à eu lieu dans la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lille en plein centre-ville. L’emplacement était idéal puisque facile d’accès nous permettant de quitter le lieu à l’heure que nous voulions sans avoir besoin d’attendre une navette. Le bâtiment en lui-même est superbe et avait des airs de soirée mondaine avec son aménagement festif. Mais de par sa taille gigantesque, le bruit était décuplé et il était donc difficile de discuter. Les stands gourmands étaient très esthétiques mais la quantité de nourriture et de boissons était moins bien adaptée par rapport au premier soir.
Alors est-ce que je reviendrais en 2020? Je l’espère de tout cœur! J’espère également que cette année M. pourra m’accompagner, il n’avait jusque-là pas pu se libérer. Le Salon des Blogueurs de Voyage est un événement à part, un moment important nous permettant de revoir nos amis blogueurs, en rencontrer de nouveaux, échanger sur des sujets qui nous tiennent à cœur, découvrir de nouvelles destinations, rencontrer les professionnels et créer de beaux partenariats. Encore une fois je remercie chaleureusement toute l’équipe de We Are Travel pour leur travail incroyable et la MEL qui nous ont accueillis cette année et les ont accompagnés dans cette démarche.
https://www.instagram.com/p/BwKuesqnlR6/
Cet article a été réalisé suite au Salon des Blogueurs de Voyage 2019 à Lille.